Comment ça marche ?

L’atelier d’Ébénisterie communautaire de Rimouski fonctionne entièrement grâce à l’implication de personnes bénévoles. Ainsi, de la supervision des plages de travail à l’entretien des machines-outils en passant par l’administration jusqu’à la « fabrication » du café, chacune des actions nécessaires au bon fonctionnement de l’atelier est tributaire de l’engagement d’une personne bénévole.

DEVENIR "MEMBRE"

Les personnes qui veulent adhérer à l’Ébénisterie communautaire de Rimouski doivent compléter le formulaire prévu à cet effet et acquitter un frais d’adhésion de 40$ taxes comprises. À l'ébénisterie, tout est fourni (colle, vis, papier sablé, etc.) sauf le bois des projets personnels.   La carte de membre est valide du 1er septembre au 31 août suivant.

Toutes les personnes adultes peuvent devenir membre.  Ce n'est pas obligatoire d'avoir 50 ans ou plus .  La priorité d'accès aux plateaux de travail sera cependant accordée aux personnes de 50 ans et plus s'il y a plus de demandes que de places disponibles.

La reprise des activités pour la saison 2023-204 se fera le 5 septembre prochain.  Les anciens membres désirant renouveler leur carte ainsi que les gens désirant s'inscrire pourrons acquitter leur paiement en se présentant à notre local à l'une des dates suivantes:

Il est aussi possible d'envoyer votre chèque par la poste, par contre n'oubliez pas de récupérer votre carte de membre à votre prochaine visite car c'est votre laissez-passer officiel pour nos installations.  SVP pas d'argent comptant dans votre enveloppe.  Notre adresse postale se trouve dans la section Pour nous joindre du site web.

En complétant et en signant le formulaire d’adhésion, les personnes s’engagent à respecter les « Règles de fonctionnement et de sécurité » en vigueur.  On peut prendre connaissance de l’ensemble de ces règles en accédant au formulaire. 

« FONCTIONNEMENT » À L'ATELIER

Des plages de travail d’une durée de 3h30 sont offertes aux membres du lundi au vendredi et ce de septembre à la fin juin.  Il n’y a pas d’activités à l’atelier durant la pause des Fêtes (fin décembre-début janvier) et durant la période estivale (mi-juin à la fin août inclusivement).  L’inscription (nom et numéro de membre) de votre présence à une plage horaire doit être faite sur les feuilles du tableau d’affichage.  On doit passer à l'atelier pour inscrire son nom sur le tableau.  L’atelier peut accueillir un maximum de 10 membres par plage.

Les membres réalisent des projets personnels ou participent à la réalisation de projets communautaires sous la supervision des personnes responsables d’atelier. La sécurité est une priorité et les personnes doivent s’assurer de connaître le fonctionnement des machines-outils avant de les utiliser. Les responsables d’atelier sont alors la première référence.

Le port des lunettes de sécurité est obligatoire.  D’autres équipements tels les souliers de sécurité, les masques et les bouchons, sont fortement suggérés.  Le membre doit se procurer les équipements requis.  On évite les vêtements amples au niveau de la ceinture et on attache les cheveux (ou barbe) longs.

Lunette de  sécurité (OBLIGATOIRE)

Soulier protégé

Protection auditive

Masque anti-poussière

L’un des éléments de la mission de l’organisme est de briser l’isolement et de favoriser la socialisation.  Aussi, une pause obligatoire de 15 minutes est prise à la mi-temps de chacune des plages de travail.  C’est le moment d’échanger avec les autres membres, de chercher des conseils, de tisser des liens…

Les 15 dernières minutes de chaque plage de travail sont consacrées au ménage ! Tous les membres doivent participer à la mise en ordre de l’atelier. C’est une question de respect et de sécurité. 

« Formation »

À la demande des membres, des formations sont organisées à chacune des sessions (automne et hiver) afin de permettre aux personnes inscrites de développer ou de parfaire leurs habiletés en lien avec divers aspects de l’ébénisterie.

Exemples de formations :